Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Mon forum étant orienté maths, je voudrais incorporer des symboles mathématiques.
Mon premier essai est un chapeau pour les angles.
J'ai réussi ce que je voulais faire sauf qu'il y a un retour à la ligne imprévu.
Pour voir de visu c'est ICI
Le code est celui-ci :
On considère [angle]M[/angle] = 35° et l'angle [angle]a[/angle] = 67° en degré.
Combien mesure le double de [angle]M[/angle] ?Dans le deuxième message j'ai rajouté un codage d'angle en premier pour voir :
[angle]x[/angle]On considère [angle]M[/angle] = 35° et l'angle [angle]a[/angle] = 67° en degré.
Combien mesure le double de [angle]M[/angle] ?Dans le premier message, il y a un retour à la ligne à la rencontre de mon code [angle] et puis après plus de retour.
Alors que dans le deuxième message, le fait de mettre un code [angle] en premier fait que ça marche.
Question : pourquoi y a-t-il un retour à la ligne dans le premier message?
Merci d'avance.
Essaye de voir ce post : http://www.punbb.fr/forums/viewtopic.php?id=2486
C'est peut être la solution à ton problème...
Kit Graphique gratuit : http://www.tcheval.net
URL Rewriting de FluxBB/PunBB en moins de 1 minutes : http://www.tcheval.net/forum/s1871-page … inute.html
j'ai regardé la source de ta page vite fait.
Tu as utilisé des div pour tes class, je pense que des span auraient été plus appropriés.
Y a aussi un drôle de mélange dans les div ! Je sais pas si tu as jeté un œil dans la source.
:canon: Mangafan : Mettez un chat dans votre processeur ! 
tcheval --> j'ai deja regardé pour ce genre de chose mais je suis hebergé avec un forfait qui ne m'autorise pas l'acces au cgi donc le latex ne peut pas etre installé. En plus cela parait assez barbare, alors que moi j'ai installé un bouton angle dans puntoolbar. Je prevoit d'autre bouton si ça marche pour l'angle.
mangafan ---> Qu'entends tu par "Je sais pas si tu as jeté un œil dans la source." La source, c'est moi qui l'écrit donc forcément je sais ce qu'il y a dedans
.
L'imbrication de plusieurs boites est le seul moyen que j'ai trouvé pour incorporer le nom de l'angle par dessus une boite dont le background est une image avec un angle de dessiné. Moyen rapide à l'affichage et à la mise en oeuvre par rapport à des pavés comme latex.
il y a un retour à la ligne dans le premier message car le paragraphe est fermé
<p>On considère </p><div class="angle"><....pourquoi il est fermé là est pas dans le second, il faudrait voir comment tu t'y est pris pour réaliser ta balise [angle]
mangafan ---> Qu'entends tu par "Je sais pas si tu as jeté un œil dans la source." La source, c'est moi qui l'écrit donc forcément je sais ce qu'il y a dedans
.
Pardon j'ai pas précisé, je parlais de la source de la page. En gros le résultat de tes nouveaux bbcodes dans la source html.
Dernière modification par mangafan (20-10-2006 01:49:39)
vin100 ---> J'avoue que je ne comprends pas où tu vois que le paragraphe est fermé par un </P>. Moi j'ai ce code dans la source de la page :
<div class="postright">
<h3>angle</h3>
<div class="postmsg">
<p>On considère <div class="angle"><div class="chapeau"><div class="souschapeau">M</div></div></div> = 35° et l'angle <div class="angle"><div class="chapeau"><div class="souschapeau">a</div></div></div> = 67° en degré.<br />Combien mesure le double de <div class="angle"><div class="chapeau"><div class="souschapeau">M</div></div></div> ?</p>
</div>
</div>Le paragraphe est bien fermé qu'à la fin.
Pour ce qui est de la manip pour ma balise [angle], j'ai rajouté dans le parser.php une ligne qui transforme [angle] par mes div.
.chapeau {position:absolute;display:inline;}Pourquoi en position absolue, j'ai pas saisi ?
bizarement quand j'affiche le source en entier le </p> est bien à la fin de la ligne mais quand je surligne juste les lignes et que je fais "Code source de la sélection" j'ai ça :
<p>On considère </p><div class="angle">...
peut être que le navigateur n'aime pas l'élément de type block (<div>) dans <p> puisque c'est interdit par la norme (erreur numéro 12)
corrige aussi toutes tes erreurs, cela peut parfois avoir des conséquences inatendues sur d'autre choses
Le problème c'est que le <P> c'est pas moi qui le rajoute.
Pour la position absolute, c'est pour pouvoir centrer la lettre sous le chapeau. Enfin c'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire car sinon cela ne marchait pas.
Mais je vais de ce pas corriger le maximum d'erreurs dans ma page, et je reviens vous dire ce qu'il en est.
J'essaierai aussi avec des span comme le propose mangafan pour voir.
oui c'est le parser, mais je pense franchement que firefox le rajoute parce qu'il voit un élément de type bloc (div) et ferme donc automatiquement le paragraphe qui ne peut contenir des éléments bloc, enfin c'est une parfaite suposition, mais je ne vois que ça comme explication
L'affichage est exactement le même sous ie ...
Je viens de modifier le parser.php qui rajoute le <P>, et j'ai donc enlevé la ligne environ 468 pour moi : //$text = str_replace('<p></p>', '', '<p>'.$text.'</p>');
Et Ô miracle du coup ça marche. Alors question : cette ligne est-elle vraiment nécessaire et pour qui?
Parce que pour l'instant je n'ai vu aucune différence d'affichage sur les autres posts.
Dernière modification par Maverick (20-10-2006 20:34:18)
cette ligne fait deux choses : elle suprime les paragraphes vides <p></p> et ajoute les balises de paragraphes autour du message, ça donne de la sémantique à ton document, c'est pas que des balises "impropres" <div> de partout qui n'ont aucune valeur sémantique, question de qualité, d'accessibilité
à mon avis la solution aurait été d'utiliser des <span> plutot que des <div>
Je veux essayer de mettre un span, mais je n'arrive pas a fixer la hauteur et la largeur pour que l'image de l'angle en background s'affiche entièrement.
Voir le troisième message en essai ICI avec un <span class="angle2"> dont le code est
.angle2 {background: url(../img/math/angle1.gif) no-repeat;line-height:19px}Hors ligne
avec padding ? nan ?
Non, en fait la balise span prend la dimension de la taille de la police, et si le background est plus grand alors l'image est tronquée.
Par contre,
c'est pas que des balises "impropres" <div> de partout qui n'ont aucune valeur sémantique

Pourtant punbb est fabriqué à l'aide de <div> en veux-tu en voila ...
div = bloc/cadre
p = paragraphe
donc il n'est pas très logique de mettre un cadre ou un bloc en plein milieu d'un paragraphe.. enfin je pense que c'est comme ça que c'est pensé..
=> Plugins | Modifications | Liens utiles <=
.._ -Pandark- _..
Serial Dreamer
les balises div sont a utiliser quand on ne peut pas utiliser une balise qui a une valeur sémantique
là par exemple on as à faire à des paragraphe, clairement, chaque message est un paragraphe de la page
les balises div sont a utiliser quand on ne peut pas utiliser une balise qui a une valeur sémantique
He bien justement je suis dans ce cas la 
Mais sinon je pense avoir deux solutions au choix :
1° Tester dans le parser si il existe un code [angle] dans le texte et retirer le<P> seulement dans ces messages.
2° Ou bien je conserve une balise <span> dans laquelle je rajoute un caractère de la couleur du fond (pour qu'il soit invisible) mais qui élargira l'affichage afin de voir tout le background qui contient l'image de l'angle.
Me suis-je fais comprendre 
EDIT : Voila j'ai réussi à faire ceci, peut-être cela servira pour d'autre sachant que l'on peut afficher ce que l'on veut comme image de fond.
message de visu ICI
Code source :
<p>On considère <span class="angle2"><span class="angle22">.</span>M </span> = 35° et l'angle <span class="angle2"><span class="angle22">.</span>a </span> = 67° en degré.<br>Combien mesure le double de <span class="angle2"><span class="angle22">.</span>M </span> ?</p>Et css correspondant :
.angle2 {background: url(../img/math/angle1.gif) no-repeat}
.angle22{color:#DEDFDF;font-size:5px}J'affiche un point de la couleur du fond qui ne se voit pas avec une taille de 5px pour décaler à droite de façon à ce que le nom de l'angle soit bien centré.
Et j'ajoute un espace derrière le nom pour élargir le span et afficher l'image entière de l'angle.
Merci à tous de vos suggestions :canon:
Dernière modification par Maverick (21-10-2006 14:17:48)
plutôt qu'un point un caractère espace insécable &# 160; (sans l'espace entre # et 1 évidement, c'est pour pas qu'il soity converti) serait nettement mieux venu non ? mais c'est pas dit que ça fonctionne
l'espace insécable marche bien en fixant aussi sa taille à 5px. Donc plus besoin de préciser de couleur, toujours ça de gagner.
Je ne connaissait pas ce caractère espace insécable.
Par contre je bataille maintenant pour écarter le dessin du caractère en essayant de rajouter cette fois-ci un caractère plus haut invisible, mais le background persiste à se coller à la lettre 
On dirait que le span adapte la taille en largeur mais pas en hauteur, car background-position:top laisse l'image au même endroit.
Et si je fixe -1px pour le decaler vers le haut l'image est rogné.
Je continue de chercher ... :malade:
EDIT : He ben pour une fois ie fait mieux que firefox. J'ai rajouté un caractère de 12px pour forcer la hauteur et ça marche sous ie mais pas sous firefox 
Dernière modification par Maverick (21-10-2006 16:15:40)
Pages : 1