Les archives de FluxBB.fr
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous les magiciens 
Est-ce que vous connaissez les limites de taille de la BDD SQL sur Free ?
Et quels fichiers PunBB puis-je vider sans grand dommage pour alléger la mienne ? Elle pèse 22 Mo (non compressés) juste pour le forum (27,5 Mo en tout, avec le wiki et le blog) ?
Tout mon site (http://etienne.chouard.free.fr/) est en rideau depuis cette nuit, sans raison apparente.
Les autres sites perso de free fonctionnent (ce n'est donc pas une panne générale des sites perso), le site de free aussi (ce n'est donc pas une panne de free). J'ai payé ma facture 
1) Est-ce qu'une BDD SQL de Free peut "déborder" ?
2) Est-ce que ce débordement peut conchier carrément tout le site, y compris les pages non php, hors sql ? (http://etienne.chouard.free.fr est HS, mais pas http://chouard.etienne.free.fr qui est un autre login gratuit que j'ai ouvert chez free, séparé, pour les vidéos de vol libre.)
Symptômes : le message du navigateur est :
Service Unavailable
Apache/ProXad [Jul 18 2006 14:37:10] Server at etienne.chouard.free.fr Port 80
Je n'ai plus d'accès FTP à ma base (ni avec DreamWeaver, ni avec FTP Expert). Je ne peux plus toucher au site.
Mais j'ai encore l'accès à mon compte sur la page de free et j'ai aussi l'accès aux tables MySql via le site de free qui m'a permis de sauvegarder la base et de réparer (sans succès) toutes les tables. J'ai encore l'accès au net et je reçois mes mails.
Si vous avez une idée, je suis preneur parce que j'ai ben d'la misère, comme disent mes cousins canadiens 
Amicalement.
Étienne.
PS : pour info, mais sans être parano, j'ai publié hier soir (20 h 30) un beau pavé dans la mare politique avec un lien stupéfiant (L'escroquerie monétaire mondiale). La publication a fonctionné puisque des lecteurs m'ont répondu (j'ai des réactions jusqu'à 0h50 ce matin). Je ne peux pas croire qu'on me reproche ça au point de me fermer le site la nuit même. Vous y croyez, vous ? Y a-t-il des précédents de site free fermé comme ça ? Non, c'est ridicule : c'est une coïncidence et je divague parce que je ne comprends pas du tout pourquoi ça merdouille spontanément pendant la nuit et que je cherche une explication...
Dernière modification par Étienne (31-08-2006 11:29:55)
Bizarre, ça as-tu contacter Free ?
As-tu essayé d'aller à ton ftp par cette adresse :
ftp://login:motdepasse@ftpperso.free.fr ?
Je n'ai jamais eu et vu une erreur comme ça, c'est bizarre tout ça 
Avant de poser une question, avez-vous consulté la FAQ ou fait une recherche ?
Pas de support si pas d'adresse de forum !
Je viens d'avoir Free au téléphone, une dame très gentille, et surprise de voir que mon compte free existe bien mais qu'il n'y a absolument pas de site perso à ce nom, et aucune trace de suppression ou de modification dans la nuit...
Je lui ai signalé que le site perso avait reçu plus d'un milion de visiteurs en un an, et qu'on pouvait le voir en tapant Chouard sur Google et en utilisant le cache des liens...
Elle n'a pas d'explication, elle trouve ça mystérieux.
Elle m'a dit d'écrire à pagespersos@free.fr pour demander de l'aide.
Quand je lui ai signalé la publication la veille au soir d'une info scandaleuse et grave, elle m'a confirmé que ça, c'était une cause possible : que Free peut supprimer des pages perso en fonction du contenu et que les employés de pagespersos@free.fr me le diront, si c'est le cas.
Je vous tiens au courant. Si vous avez une autre idée, dites-moi 
Amicalement.
Étienne.
Dernière modification par Étienne (31-08-2006 11:22:43)
J'ai écrit un mail à pagespersos@free.fr, mais il me revient en erreur (user inconnu).
Entretemps, tout semble être revenu en ordre... Le site semble à nouveau OK depuis que je leur ai parlé au téléphone. Yessss. 
Merci Romain.
Moi j'ai toujours une erreur 503 dessus 
C'est juste le serveur Apache qui etait en panne, ce qui est assez courant chez Free. Tous les sites hebergés chez Free ne sont pas sur la même machine, et donc c'est normal que ton autre site fonctionne correctement.
Ton forum est plutôt petit (180 membres je crois), donc je ne pense pas que ça te pose problème.
Envie d'un blog? Créer un blog sur Blaug.fr
OK, merci -aat- 
Quelle(s) table(s) puis-je purger sans inconvénient pour alléger ma base sql ?
Sous DotClear, il y un utilitaire Syslog qui permet de gommer d'un coup tout l'historique des logs, est-ce que ça existe sous PunBB ?
salut,
Une bdd ne peut pas "déborder". Cependant le risque est que free ne donne nulle part la taille de la bdd max. Personne ne sait jsuqu'ou on peut aller.
En faîtes pour conaître le poids réel de ta BDD, il faut que tu regardes sur phpmyadmin.
Si ton site est bien référencé, tu peux incorporer un moteur de recherche externe sur ton site. Google propose ce service par exemple.
Tu pourras ensuite vidé l'index de recherche.
Mais bon, le mieux étant d'aller chez un hébergeur pro
.
Moi j'ai toujours une erreur 503 dessus
Si tu n'as pas Free en FAI l'érreur 500 ou 503 empeche la connexion ftp normale
PS: ton soucis est uniquement de passage ça devrait passer
attend quelque jours
Autrement la BDD de free peut atteindre jusqu'a 10 Go avec le contenu du ftp additionné donc ton ftp stoque 60 mo environ il te restes 9.940 Go pour ta base de donnée (théoriquement) mais le jour ou tu saves ou restaures tu vas mettre des siecles 
Je pense qu'au bout de 1 Go de BDD tu peus passer sur un ébergeur payent
(conseil d'ami)
Dernière modification par emuleman (01-09-2006 23:39:18)
Je confirme emuleman. Et personnellement j'attendrais meme pas 200Mo avant de me lancer dans un hebergement pro 
Déjà avec 200Mo, il faudra faire la sauvegarde en plusieurs fois... 
Dernière modification par Regnareb (02-09-2006 00:07:05)
Sinon quand tu dépasseras les 100mo, chez OVH on peut pas mal dépasser le quota initial et c'est pas cher. En + les serveurs SQL viennent d'être mis sur des nouvelles machines plus puissantes.
En médiaplan la limite conseillée pour une BDD est de 50 mo, mais la mienne fait déjà 150mo (et oui il faut compter un ratio de 1:1 entre la table *_posts et la table *_search_matches (qui fait plus de 3 millions de ligne pour ma part). -> Bref ca marche nickel, l'optimisation des tables est assez rapide. Rien à redire !
Autrement la BDD de free peut atteindre jusqu'a 10 Go avec le contenu du ftp additionné donc ton ftp stoque 60 mo environ il te restes 9.940 Go pour ta base de donnée (théoriquement) mais le jour ou tu saves ou restaures tu vas mettre des siecles
J'en doute sincèrement...
Je pense qu'au bout de 1 Go de BDD tu peus passer sur un ébergeur payent smile (conseil d'ami)
1 Go pour une bdd c'est déjà un beau bébé...
J'espère aussi sincèrement pour toi que tu pensera passer à du pro avant cette limite...
Plus étonnant que les serveurs sql rament.
emuleman a écrit :Autrement la BDD de free peut atteindre jusqu'a 10 Go avec le contenu du ftp additionné donc ton ftp stoque 60 mo environ il te restes 9.940 Go pour ta base de donnée (théoriquement) mais le jour ou tu saves ou restaures tu vas mettre des siecles
J'en doute sincèrement...
Sisi, je crois qui l'a raison, je l'avais lu dans leurs docs je crois 
Merci à tous, pour ces utiles conseils 
Comment faire maigrir ma base ? Quelles tables peuvent-elles être purgées sans rien perdre d'important ? (par exemple, les logs sont-ils mémorisés comme sous DotClear ?)
Comment automatiser la sauvegarde de toute ma base (pas seulement les tables de PunBB ou celles de DotClear) ? Free n'accepte plus que je sauve tout d'un coup (manuellement) : je dois m'y prendre à deux fois. Est-ce qu'il y a un moyen d'automatiser vraiment une sauvegarde générale quotidienne ?
J'ai peur de quitter Free à cause des dizaines de milliers de liens morts que je vais créer un peu partout dans le monde, y compris dans mon propre site. Il faudrait programmer des redirections dans de nombreuses pages. Il faut dire que ma bagarre pour conquérir une vraie démocratie me prend tout mon temps libre, en dehors des soucis informatiques, ce qui me fait appréhender une transition technique qui exigerait sans doute que je m'occupe activement de programmation pendant des journées entières. Je perdrais aussi sans doute le compteur de free qui fait un peu partie de mon histoire... Enfin bref, je recule encore, malgré la pertinence de vos arguments que j'entends bien.
En tout cas, mille fois merci pour votre gentillesse 
Amicalement.
J'ai peur de quitter Free à cause des dizaines de milliers de liens morts que je vais créer un peu partout dans le monde
Bon faut pas exagérer non plus, tu n'as que 34 liens vers ta home 
http://www.google.fr/search?sourceid=na … ee%2Efr%2F
Pour ton problème de liens morts quand tu changeras d'hebergeur, il te suffit de faire une redirection 301 (redirect Permanent) de ton hebergement Free vers ton nouveau nom de domaine. Si tu gardes la même structure de site (même arborescence), tu n'auras aucun lien brisé, et tu récupereras même ton referencement! Les liens vers ton free.fr seront encore comptés
Merci -aat-, ben mince, moi qui me croyais célèbre... 
La redirection 301, est-ce que ça se fait une fois pour tout le site ou bien faut-il la programmer dans chaque page susceptible de créer un lien mort ? Est-ce qu'on peut les lister, ces pages (un peu comme tu as fait, mais pour tout le site) ?
La redirection 301, est-ce que ça se fait une fois pour tout le site ou bien faut-il la programmer dans chaque page susceptible de créer un lien mort ?
Comme tu veux. 
La redirection 301, est-ce que ça se fait une fois pour tout le site ou bien faut-il la programmer dans chaque page susceptible de créer un lien mort ? Est-ce qu'on peut les lister, ces pages (un peu comme tu as fait, mais pour tout le site) ?
Comme Free ne supporte pas l'url-rewriting, je crois qu'il faut ruser un petit peu. Je ne me souviens plus de la technique employée, mais on en parle trés souvent sur les differents forums de webmasters et tu n'auras pas de mal à trouver une bonne technique en tapant "changement hebergeur redirection free.fr" sur Google.
Tiens par exemple ma redirection qui marche chez Free :
Redirect permanent /forums http://boardfun.free.frAvant de poser une question, avez-vous consulté la FAQ ou fait une recherche ?
Non la tu rediriges quelquechose VERS free.
Normallement la ligne de code pour changer d'hebergeur, c'est ça:
redirectMatch (.*)$ http://www.monnouveaudomaine.com$1 [L]Ca permet de ne briser aucun lien.