Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2010 15:48:30

TLP
Membre

Comment réduire les fausses inscriptions ?

Bonjour,

Comment beaucoup d'entre vous j'ai des membres fantômes sur le forum. Ce sont des programmes qui s'inscrivent automatiquement pour des fins personnelles, voir obscures...

Premier réflexe, cocher la validation de l'inscription dans les options du forum. Le problème c'est que les membres non confirmés restent dans la base de données. Il faut utiliser un plugin comme "Gestion d'utilisateurs" pour vider tout cela.

Ok ca fonctionne ... un moment. Car une nouvelle génération de robots s'enregistrent simultanément sur votre forum et un compte mail gratuit afin de valider ses multiples inscriptions de part le monde du web. Résultat : vous voilà avec des comptes aux adresses mail douteuse, validés et inactifs.

Que faire ? Mais alors que faire ? Que vous me direz les yeux larmoyants pleure

Voici un début de réponse. Rien de miraculeux, mais réduit le nombre de fausses inscriptions pour sûr.

Faire une sauvegarde de votre fichier "register.php"

Ouvrez le fichier register.php

Cherchez le texte (ligne 82) :

// Check that someone from this IP didn't register a user within the last hour (DoS prevention)

Ajouter AVANT :

// On vérifie s'il ne s'agit pas d'un robot
if($_POST['username'] != ""){die('Il semblerait que vous êtes un robot. Fin de la procédure.');}
// Fin de la vérification

Chercher le texte (ligne ) :

<p><input type="submit" name="register" value="<?php echo $lang_register['Register'] ?>" /></p>

Ajouter AVANT :

<div class="nom_de_class">
<label><strong>Username</strong><br /><input type="text" name="username" size="60" maxlength="60" /><br /></label>
</div>

Modifer "nom_de_class" par votre propre nom de classe.

Ouvrez votre fichier CSS.

Ajouter (là où vous voulez) :

.nom_de_class{display:none;}

Modifer "nom_de_class" par votre propre nom de classe.

Envoyez le tout sur votre serveur.

Que fait ce code ? Il rajoute un champ nommé "username" que les robots vont vite remplir. Lors de la validation de ce formulaire, si ce champ n'est pas vide, alors l'inscription est annulée.

Vous pouvez ajouter autant de champ que vous le souhaitez de cette même manière. Il semble pourtant que les champs comme "url", "website" ou "site" soit moins utilisés par les robots.

Pour finir, sachez que l'inconvénient de cette méthode est qu'elle n'est pas très commode pour l'accessibilité. En effet, si une personne malvoyante va sur votre site, ce champ sera alors interprété par son navigateur.

Dernière modification par TLP (20-12-2010 15:49:37)

#2 20-12-2010 16:35:17

Guims
Membre

Re : Comment réduire les fausses inscriptions ?

Salut,

mais comment tes futures membres seront qu'il ne faut pas remplir ce champ ??? hmm

j'ai eu un gros stress il y a un moment avec ces bots de m£rde et je l'avais résolu rien qu'avec le ptit bout de code que propose vin100 sur ce topic http://fluxbb.fr/forums/viewtopic.php?id=2621

Perso je trouve qu'il y a pas mal de sujet qui traite les antibots wink

EDIT;j'approuve c'est nickel wink merci

Dernière modification par Guims (07-02-2011 17:39:08)

#3 21-12-2010 03:28:59

TLP
Membre

Re : Comment réduire les fausses inscriptions ?

Le captcha est un autre moyen pour éviter les bots. Tu peux coupler avec d'autres méthodes bien sûr mais cela risque de compliquer les inscriptions.

Ce que je propose est un moyen "silencieux", les membres réels ne verront pas ce champ, donc ils le laisseront vide (d'où l'importance du CSS). S'il est vide alors l'inscription passe, sinon tout s'arrête.

Pied de page des forums