Archives FluxBB.fr

Les archives de FluxBB.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2009 15:55:44

venuxweb
Membre

1 BDD + plusieurs serveurs PHP

Bonjour,

Mon serveur (qui contient BDD + les fichiers necessaire au forum punbb) commence a saturer aux heures de pointes... (trop d'acces)

Plutot que d'upgrader le serveur (apparemment c'est le CPU qui "lag" legerement)
je souhaiterais proposer cette architecture :

2 serveurs contenant les fichiers du forum
1 serveur (l'actuelle) avec seulement la BDD

Je souhaiterais savoir comment faire pour avoir tjrs la meme URL dans les 2 serveurs contenant les fichiers du forum ?

C'est a dire que sur les 2 serveurs j'accederai tjrs via la meme URL, je ne veux pas de sous domaine du style nom1.mondomaine.com / nom2.mondomaine.com

Sauriez vous m'aider a mettre tout ceci en place?

Je precise que j'ai un serveur Dedié pour la BDD / et que les 2 serveurs PHP sont compatible avec l'usage de BDD distante.

Merci

#2 19-10-2009 16:09:59

fanf73
Wik-wiki

Re : 1 BDD + plusieurs serveurs PHP

Bonjour

Es-tu sûr que c'est le serveur Apache qui a du mal, et pas la base de données ? Les fichiers ne demandent en général pas trop de ressources, je pense qu'il faudrait mieux que tu es du serveur de BDD avec un load balancing entre les deux.

Nous ne faisons pas le travail à votre place mais nous prenons le temps de vous montrer le chemin. Merci de lire ce que l'on vous dit et de réfléchir avant de re-demander une explication.

#3 19-10-2009 16:27:40

venuxweb
Membre

Re : 1 BDD + plusieurs serveurs PHP

Ben comme dit ci-dessus, c'est le CPU qui prend un coup.
En generale, en load average, je suis entre 1 et 3, la je monte jusqu'a 30 voir plus.

C'est pas trop derangeant, toutes les requetes finissent par s'executer, plus ou moins vite.

Mon Forum est privé, je ne compte pas avoir beaucoup plus d'influence, donc faire un Upgrade serveur semble trop couteux... surtout que le probleme ne dure que (MAX) 2 heures dans 24h ...

J'ai donc pensé virer APACHE du Serveur, et je pense que ca lui fera du bien ?
du moins je gagnerais suffisament de ressource pour n'heberger que du SQL sur l'actuelle serveur.

Le probleme c'est que je ne vois pas trop l'architecture a avoir...
Je pense faire comme ceci.

Sur le serveur BDD, je laisse juste une page php servant au choix de serveur php

Ensuite je mets des sous-domaine :

Serv1.nomdomaine.com (hebergé chez X ou Y)
Serv2.nomdomaine.com (hebergé chez X ou Y)

Et via de la reecriture d'url :

Serv1.nomdomaine.com/viewtopic.php?id=33443
devient
nomdedomaine.com/viewtopic.php?id=33443

Je pense que c'est possible, qu'en pensez vous?

Pied de page des forums